Autres destinations populaires

Des vacances à Nice, idéal pour un camping-car

La belle capitale de la Côte d’Azur est une grande ville recourbée autour de la Baie des Anges sur la Côte d’Azur. Envoûtante et pittoresque, c’est une destination populaire pour les voyageurs en location de camping-car, jeunes et moins jeunes. Son célèbre front de mer est l’une des opportunités de carte postale les plus pittoresques de toute la France. Et même si les plages sont bondées pendant l’été, Nice était traditionnellement une escapade hivernale pour les Anglais et ensuite pour les riches aristocrates russes.

De Nice, vous pouvez rejoindre Marseille ou Montpellier en quelques heures. La Corse vous attend également, à quelques minutes en ferry. Enfin, Milan, Turin et Gênes, en Italie, sont d’autres destinations à considérer. 

 

Où dormir : Camping à Nice

  • Camping Les Cent Chênes est un site magnifique avec des emplacements privés et ombragés. Ils ont un personnel très serviable qui parle un excellent anglais et beaucoup de place pour garer votre location de camping-car. L’emplacement est à seulement une courte distance de Nice et de son aéroport et de charmants villages entourent la région. Il y a même une piscine.
  • Camping Les Gorges du Loup. Les sites sont très propres et modernes avec une piscine et un restaurant. Principalement les touristes scandinaves visitent cet endroit, donc l’atmosphère est calme et détendue. Le WI-FI est disponible mais cher.
  • Camping Parc des Maurettes est un terrain de camping agréable et calme, de taille moyenne avec un personnel amical. Le supermarché est à seulement cinq minutes à pied ; la gare et la plage sont à sept minutes à pied. Les trains circulent à Nice, Monaco et Cannes tous les jours.
  • La Vieille Ferme dispose d’un personnel très amical, parlant un large éventail de langues. C’est un endroit idéal pour ceux qui ont des caravanes – assez proche de Nice sans la foule. La remontée de la colline au camping depuis la gare est épuisante, mais à seulement 1 km de la plage et 15 km de Nice.

 

La cuisine française est une religion

Goûtez certains des meilleurs plats du monde à Nice. Il abrite la salade niçoise, Gnocchi (ce n’est pas italien), Socca et Aioli.

Le Chantecler est un restaurant deux étoiles au guide Michelin dans le monde des boiseries. Les lustres arborent chaque table et tout est grandiose – particulièrement le prix. Manger, c’est du théâtre, alors partez pour un filet de bœuf avec du foie gras grillé et des navets glacés si vous en avez marre du réchaud du camping-car.

La Terrasse est vraiment une grande cuisine, 10 étages sur une terrasse au-dessus de l’Hôtel Le Méridien avec une vue imprenable sur la mer et les montagnes. Les plats sont élégants et simples – mais pas bon marché.

Fennochios est une institution. C’est le meilleur glacier et il sert des saveurs telles que la lavande et la fleur d’oranger. Le piment est également au menu. Il est ouvert de 9h à minuit à la Place Rossetti.

Offrez-vous des plats locaux. Vous pourrez savourer une salade niçoise traditionnelle préparée avec des fruits de mer au Chat Gourmand, en bordure de la vieille ville. Essayez gnocchi comment il a été créé à La Feniera, un endroit confortable et familial. Ils servent aussi bœuf et daube à la niçoise – ragoût de bœuf classique réchauffant. Socca est une autre spécialité locale. C’est un plat semblable à une crêpe à base de farine de pois chiche mélangée à de l’huile d’olive et de l’eau et cuite au feu de bois. C’est un pique-nique pas cher à prendre à la plage. Ou prenez de la fougasse, un pain fait avec des olives, des herbes et du fromage pour un bon déjeuner à la française.

Avec une place fabuleuse qui abrite le merveilleux marché de Nice, il est difficile de se tromper si vous mangez dans la vieille ville. Pour un tarif abordable dans le sud de la France, essayez Lu Fran Calin. Oliviera, situé au 8 bis rue du Collet, est sans doute le meilleur restaurant de la vieille ville. La nourriture est divine et bon marché, donc vous pouvez profitez du luxe sans dépenser votre budget. 

 

Choses à faire : Galeries, musées et vie nocturne

Donnez un coup d’œil à votre histoire de l’art avec les innombrables œuvres d’art de Nice. Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain a une grande collection de travail contemporain, si c’est votre truc. En revanche, le Musée National Message Biblique Marc Chagall présente une collection de peintures bibliques. Le Musée Matisse abrite un grand nombre de peintures, dessins, gravures et effets personnels de l’artiste et vaut le détour. Le bâtiment qui abrite le Musée des Beaux-Arts, ancienne résidence d’une princesse ukrainienne, est une œuvre d’art en soi, mais les véritables trésors se trouvent à l’intérieur, des retables du XVe siècle à l’imposante sculpture de Rodin, The Kiss.

Spin autour de la piste de danse à Ôdace ou Guest. Les visiteurs porteront du Prada, feront du canoë-kayak et laisseront tomber un sou ou deux. En revanche, Blue Moon est moite et insouciante avec la musique de la maison de pompage et les pistes de danse bondées.

Peu importe votre religion, les charmantes églises sont une façon divine de passer un après-midi. La Cathédrale Saint Nicolas est l’un des exemples les plus frappants de l’architecture orthodoxe russe en dehors de la Russie ; La Chapelle de la Miséricorde est classiquement baroque ; tandis que la Cathédrale de Sainte Réparate du 18e siècle a trois organes à couper le souffle.

Plongez dans le passé au Musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata, mais vous ne pouvez pas aller à Nice et ignorer la Promenade des Anglais. Contemplez l’immensité de la mer et du ciel ou simplement les gens regardent. Il courbe près de huit kilomètres autour de la baie des Anges sous une canopée de palmiers. Le labyrinthe de Vieille Ville (Vieux Nice) était très dense et comprenait toute la ville avant que les aristocrates étrangers ne commencent à apparaître au début du 19e siècle. Et avant que les aristos ne dominent, la vie était différente. Palais Masséna a échappé au réaménagement et raconte l’histoire de Nice depuis Napoléon jusqu’au milieu du XXe siècle. Le meilleur de tous, comme la plupart des musées de Nice, c’est gratuit.  

 

Soleil toute l’année

Alors que la meilleure période pour visiter est aux mois de juin et août, Nice peut profiter d’u temps magnifique toute l’année. Les douces températures méditerranéennes procurent un climat et un ensoleillement agréablement doux. Entre la fin septembre et la fin mars, les températures sont froides et les habitants partent pour des climats plus chauds. Si vous voulez réservez une villa – ce serait le moment.

 

Trouver la meilleure affaire de camping-car

Il y a quelques options à choisir concernant votre location de camping-car à Nice sur Motorhome Republic.

Juste sur la Côte d’Azur, Avis Caraway est peut-être l’un des dépôts les plus glamour du monde. Mais vous reconnaîtrez le logo Avis rouge et blanc partout, et ils ont une superbe flotte de camping-cars et une expérience inestimable dans l’industrie.

Big Sky est un autre acteur majeur sur le marché, avec 80% de la flotte renouvelée chaque année. Que ce soit 2 places ou 6 places, Big Sky a l’option camping-car pour vous.

Conseils pour le camping à Nice

  • Les campings en France fermeront fin octobre au plus tôt. Certains ferment dès le mois d’août. Appeler à l’avance.
  • Méfiez-vous des pickpockets et gardez vos bagages hors de vue dans le camping-car.
  • Evitez juillet et août si vous le pouvez. La majorité des l’Europe prend ses vacances pendant ces mois.
  • Les français vous remercieront de parler la langue locale. Beaucoup savent parler anglais mais ils n’aiment pas le faire. Utilisez n’importe quel français que vous connaissez.
  • La loi française exige que vous ayez toujours une carte d’identité personnelle. Conservez donc votre passeport sur vous.

1 5 4 2 3 0

Motorhome roadtrips booked

Nice's lowest Motorhome rental prices.

Nice Motorhome RentalCampervan Hire Nice
Nice, France
“A really terrific experience”
eric.p.brown, US

Why book with Motorhome Republic?

Why book with us?

  • No booking fees
  • Lowest price guarantee
  • Trusted by over 150,000+ customers
  • 7 day service from our motorhome experts
  • Free amendments on most rentals

A Nice vacation ideal for a motorhome

Pronounced niece not nice, the beautiful capital of Côte d’Azur is a large city curved around the Bay of Angels on the French Riviera. Bewitching and scenic, it’s a popular destination for motorhome rental travellers, both young and old. Its famous waterfront is one of the most picturesque postcard opportunities in all of France. And though the beaches are packed during summer, Nice was traditionally a winter getaway for the English and then the wealthy aristocrats of Russia.

Where to stay: Camping in Nice

  • Camping Les Cent Chenes is a beautiful site with shady, private pitches. They have very helpful staff who speak excellent English and plenty of room to park your Nice camper hire. The location is only a short distance to Nice and its airport and lovely villages surround the area. There’s even a pool.
  • Camping Les Gorges du Loup is in an ideal location near Grasse and the Gorge du Loup. The sites are very clean and modern with a swimming pool and restaurant. Mainly Scandinavian tourists visit here, so the atmosphere is quiet and relaxed. Wi-Fi is available but expensive.
  • Camping Parc des Maurettes is a nice and quiet, medium-sized camping ground with friendly staff. The supermarket is only a five-minute walk away; the train station and the beach are both a seven-minute walk. Trains run to Nice, Monaco and Cannes daily.
  • La Vieille Ferme have very friendly staff, speaking a wide array of languages. It’s an ideal location for those withcaravans – close enough to Nice without the crowds. Getting back up the hill to the campsite from the train station is exhausting, but it’s only 1km from the beach and 15km from Nice.

French cuisine is a religion

Taste some of the world’s best food in Nice. It’s home to the Nicoise Salad, Gnocchi (it’s not Italian), Socca and Aioli.

Le Chantecler is a two-star Michelin restaurant in a realm of wood panelling. Chandeliers hang each table and everything is grandiose – particularly the price. Eating is theatre,so go all out on the fillet of beef with grilled foie gras and glazed turnips if you’re taking a break from the motorhome stove.

La Terrasse is truly haute cuisine,10 floors up on a terrace on top of Le Méridien Hotel withstriking views of the sea and mountains. The dishes are elegant and simple – but not cheap.

Fennochios is an institution. It’s the very best ice-cream shop and serves flavours such as lavender and orange flower. Chilli pepper is also on the menu. It’s open from 9am to midnight at the Place Rossetti.

Indulge in local dishes. Traditional nicoise salad packed with seafood can be found at Le Chat Gourmand on the edge of the Old Town. Try gnocchi how it was first created at La Feniera, a cosy and family-friendly spot. They also serve boeuf en daube a la Nicoise – warming classic beef stew. Socca is another local speciality. It’s a pancake-like dish made from chickpea flour mixed with olive oil and water and baked in a wood-fire. It’s a cheap picnic snack to take to the beach. Or get some fougasse, a bread made with olives and herbs and some cheese for a proper French-style lunch.

With a fabulous square that’s home to Nice’s wonderful food market, it’s hard to go wrong if you eat in the Old Town. For affordable Southern France fare, try Lu Fran Calin. Oliviera, located at 8 bis rue du Collet, is arguably the very best restaurant in Old Town. The food is divine and well-priced so you can enjoy luxury without blowing your budget.

Things to do: Galleries, museums and nighlife

Brush up on your art history with the countlesspieces offine art in Nice. Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain has a large collection of contemporary work, if that’s your thing. In contrast, the Musée National Message Biblique Marc Chagall shows a collection of Biblically-themed paintings. The  Musée Matisse houses a huge number of paintings, drawings, engravings and personal effects of the artist and is worth a look. The building which houses the Musée des Beaux-Arts, the former residence of a Ukrainian princess, is a work of art in itself, but the real treasures are to be found within, from 15th century altar pieces to Rodin's imposing sculpture,The Kiss.

Spin around the dance floor at Ôdace or Guest. Visitors will be wearing Prada, show-boating and dropping a cool dime or two. In contrast, Blue Moon is sweaty and carefree with pumping house music and crowded dance floors.

Whatever your religion, the charming churches are a divine way to spend an afternoon. Cathédrale Saint Nicolas is one of the most arresting examples of Russian Orthodox architecture outside Russia; Chapelle de la Miséricorde is classically Baroque; while the 18th century Cathédrale de Sainte Réparate has three organs to take your breath away.

Delve into the past at Musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata, but you can’t go to Nice and ignore the Promenade des Anglais. Contemplate the vastness of sea and sky or simply people watch. It curves almost five miles around the Bay of Angels under a canopy of palms. The tightly packed labyrinth of Old Town (Vieux Nice) comprised the whole city before foreign aristocrats started showing up in the early 19th century. And before the aristos dominated, life was different. Palais Masséna has escaped redevelopment and tells Nice’s story from Napoleon through to the mid-20th century. Best of all, like most Nice museums, it’s free.

Year-round sunshine

While the best time to visit is between June and August, Nicecan enjoy great weather any time of the year. Balmy Mediterranean temperatures provide a pleasantly mild climate and sunshine. Between the end of September and late March the temperatures are chillier, and the locals leave for warmer climates. If you’re wanting to book out a sweeping villa – this would be the time.

Motorhome Review Review Rating: 4.5/5 based on 120 reviews

Nice Motorhome Facts

Average rental length
April7 days
July12 days
October12 days
Average 2 berth rental price

Why book with us?

  • Lowest price guarantee
  • Famous brands and local fleets
  • Real reviews from real customers
  • One way rentals available
  • 7 day customer service
  • Trusted by 150,000+ customers

Top locations in France

Paris 88 deals live
Paris - Charles De Gaulle 37 deals live
Ajaccio 31 deals live
Bordeaux 17 deals live
Calais 8 deals live

More Articles

Select Country

Motorhome rental on your mobile

Phone App

Download Motorhome Republic App for free!