Autres destinations populaires

Location de camping-car à Marseille – une rencontre de style et d’histoire

Marseille, deuxième ville de France, est le point de fusion de la culture, de l’histoire et du style. Il y a toujours quelque chose de nouveau pour le voyageur curieux à voir et à faire, et pour le voyageur de profiter d’une location de camping-car en France. Le rythme ne ralentit jamais dans cette ville dynamique et riche.

Marseille est construite sur un port actif où les brises marines refroidissent l’agitation et les prises fraîches-hors-de-bateau sont vendues chaque matin. Le long de la côte, les sentiers et les pistes virent autour des plages de sable et de sable brûlées par le soleil. La côte méditerranéenne dans le sud de la France rend le nec plus ultra des vacances en camping-car. Plongez au soleil ou explorez certaines des villes les plus pittoresques de France. 

 

Location de camping-car Marseille – comparez les offres

Marseille est une base idéale pour les escapades en camping-cars et les voyages en voiture et il y a beaucoup d’entreprises pour choisir. Motorhome Republic rend facile de choisir en comparant toutes les compagnies de locations de camping-cars françaises en un seul endroit. Tout ce que vous devez savoir se trouve sur la page de résultats.

Les aventures de camping-car à Marseille peuvent vous mener à travers le sud de la France, le long de la côte méditerranéenne et dans les vignes anciennes. Les petites camionnettes converties peuvent être une bonne option pour les couples car ils sont faciles à conduire et aussi pour explorer les ruelles du pays. Ceux-ci ont un lit double et un équipement de cuisine, mais pas de salle de bains ou de douche, ce qui signifie que vous devrez rester sur les terrains de camping. Une autre façon de voyager est de louer un plus grand camping-car de style RV avec toutes ses propres installations. Ils sont parfaits pour embarquer toute la famille, mais ils sont plus difficiles à garer et à conduire.

 

Voyages en voiture loin de Marseille

Les plages de Marseille peuvent être un peu désordonnées, alors choisissez votre place avec soin. Au sud du centre-ville, entre le port de la Pointe Rouge et le pont de La Madrague, les plages sont un peu moins fréquentées. Ou embarquez à bord du camping-car et dirigez-vous vers L’Estaque. C’est seulement à 20 minutes environ et c’est un endroit agréable pour pique-niquer ou nager.

Plus au sud sont les Clanques – une série de fjords miniatures avec la mer bleue merveilleuse et les falaises calcaires spectaculaires. Marchez le long de la côte de Cassis à Marseille pour des vues spectaculaires et une chance de repérer une faune et une flore intéressantes. A un rythme rapide, tout le parcours peut être fait en une journée.

Faites un pique-nique et promenez-vous dans les collines, aux abords de Marseille jusqu’à Allauch et Plan de Cuques. La campagne est belle et la vue sur la Méditerranée est tout simplement magnifique.

De Marseille, il est facile de se rendre à Lyon, Nice ou Montpellier. La Corse est également facilement accessible en ferry. LItalie est une autre option que vous devriez envisager car elle est à moins de 3 heures de route de Marseille.

 

Camping-car caravane – les endroits où séjourner autour de Marseille

Le Camping du Garbalan est situé dans une pinède, à proximité des collines de Marcel Pagnol. C’est un camping simple avec des campings ombragés et à quelques minutes du village de pêcheurs pittoresque de Cassis – une base de camping idéale pour les voyageurs qui aiment le plein air et qui veulent explorer les calanques de Cassis.

Le camping des Cigales se trouve à proximité et à seulement 15 minutes à pied de la plage de Cassis et à 30 minutes en voiture du centre-ville de Marseille. La discrétion et la vie privée sont standard sur tous les sites et les réservations ne sont pas nécessaires. Si vous avez un chien, il sera le bien venu ici.

Le camping Ceyreste est situé à côté du joli village de Ceyreste. Il est familial, avec beaucoup de choses à faire pour les jeunes, y compris un mini-golf et un club pour enfants.

Le camping le Jai est situé sur la plage de Marignane, juste au nord de Marseille. C’est l’endroit idéal pour nager, faire du kite-surf, du parachute ascensionnel, de la plongée avec tuba, de la planche à voile et du catamaran.

 

Des restaurants frais et incontestablement français à Marseille

Les français ont une confiance sans faille au sujet de leur nourriture. Très peu a changé au fil des ans, avec un accent sur la bouillabaisse, l’aïoli et les fruits de mer les plus frais.

Essayez la bouillabaisse locale, une soupe à base de poisson servie avec une sauce à l’ail et au safran. En particulier, essayez-le au Petit Nice Passédat. C’est un restaurant 3 étoiles au guide Michelin et l’un des meilleurs restaurant du sud de la France. Les vues et la nourriture sont spectaculaires, tandis que le prix est tout aussi grand à partir de 180 euros par personne. Donc, si vous avez un budget pour vos vacances en camping-car à Marseille, soyez prêts. Une astuce pour les débutants : en mangent la bouillabaisse, vous buvez la soupe puis mangez le poisson.

Pour plus de délices de fruits de mer, dirigez-vous vers le port, où vous trouverez l’Epuisette. Ou visitez Chez Toinou, à un pâté de maisons de la Canebière, pour ses célèbres huîtres. N’oubliez pas de réservez à l’avance car cet endroit peut être rapidement pris d’assaut.

Pour un tarif plus raisonnable, le Bar de l’Hôtel de Ville sur le Vieux Port est un endroit très prisé pour les longs déjeuners. Mais alors que le service est attentionné et amical, il n’y a pas d’anglais parlé ici. Le vin et la nourriture sont exquis, donc peu importe ce que vous finissez par commander, ce sera délicieux. Ne manquez pas d’essayer une « Navette » au Four. C’est un biscuit sec, avec la recette gardée secrète depuis près de plus d’un siècle. Chez Etienne, au Panier, il y a d’excellentes pizzas et des viandes rôties.  

 

Carte postale parfaite – choses à faire à Marseille

Marseille est une concoction aromatique de chaleur et de la mer. Le Vieux Port est toujours en mouvement et il est facile de passer les heures à regarder les pêcheurs vendre leur stock aux enchères. Si vous en avez l’occasion, faites un voyage aux îles du Frioul ou au Château d’If et retournez au port au coucher du soleil.

Rendez-vous au Soho de Marseille – Quartier du Panier. Vous trouverez des pantalons taille zéro par Louis Vuitton et Channel, ou sirotez un cocktail délicat en jouant à repérer les touristes.

Il y a tellement de points de repère à Marseille, il est difficile de les manquer. Le Palais Longchamp après toutes les superbes maisons. Notre-Dame de la Garde est la grande église qui surplombe la ville. Les pêcheurs avaient l’habitude d’y faire bénir leurs bateaux et c’est l’une des plus belles vues de la ville. Palais du Pharo (Pharo Palace) a également de superbes vues.

Le Cours Julien et la plaine est un espace détendu à explorer avec des librairies, des cafés, des fontaines et une aire de jeux pour les enfants. Chaque jeudi et samedi matin, le marché de Plaine est l’endroit idéal pour faire du shopping. Il y a de très bonnes affaires car beaucoup d’objets sont tombés du camion !

Le château d’If est une petite île de la ville, construit initialement pour la défense et plus tard utilisé comme prison. Faites une excursion en bateau depuis le Vieux Port.

 

Guide du camping-car à Marseille

Voici quelques choses à savoir pour vos vacances en camping-car en France :

  • Evitez les pickpockets et les agresseurs en ne transportant pas d’objet de valeur et surveillez toujours vos affaires et verrouillez votre camping-car.
  • Restez à l’écart de la gare St Charles et de la partie haute de La Canebière la nuit.
  • De juin à septembre, certaines calanques peuvent être fermés en raison du risque élevé d’incendie.

1 5 3 8 1 6

Motorhome roadtrips booked

Marseille's lowest Motorhome rental prices.

Marseille Motorhome RentalCampervan Hire Marseille
Marseille, France
“Easy Booking Process.”
D. Dobre, US

Why book with Motorhome Republic?

Why book with us?

  • No booking fees
  • Lowest price guarantee
  • Trusted by over 150,000+ customers
  • 7 day service from our motorhome experts
  • Free amendments on most rentals

Campervan hire Marseille – a meeting of style and history

France’s second largest city, Marseille is a melting point of culture, history and style. There’s always something new for the curious traveller to see and do, and for the traveller to enjoy in a France motorhome rental. The pace never slows in this vibrant and rich city.

Marseille is built on an active port where sea breezes cool the bustle and fresh-off-the-boat catches are sold each morning. Along the coast, trails and tracks veer around sun-scorched and sandy beaches. The Mediterranean coast in Southern France makes for the ultimate in campervan holidays. Soak in the sun or explore some of France’s most picturesque cities.

Marseille campervan hire – compare the best deals

Marseille is a perfect base for motorhome getaways and road trips and there are plenty of companies to choose from. Motorhome Republic makes it easy to pick by comparing all the French campervan rental companies in one place. Everything you need to know is right there on the results page.

Marseille campervan adventures can lead you through the south of France, along the Mediterranean coast and into ancient vineyards. Smaller converted vans can be a good option for couples as they’re easy to drive and explore the country laneways. These have a double bed and cooking equipment, but no bathroom or shower, which means you’ll have to stay at camping grounds. Another way to travel is to rent a larger, RV-style camper with all its own facilities. These are ideal for packing up the whole family, but are more difficult to park up and drive.

Road trips away from Marseille

Marseille beaches can be a bit hit and mess, so pick your spot carefully. South of the city centre, between La Pointe Rouge Harbour and La Madrague Harbour the beaches, the beaches are slightly less crowded. Or pack up the camper and head to L’Estaque. It’s only 20 minutes or so and a nice spot for a picnic or swim.

Further to the south are the Calanques – a series of miniature fjords with wonderful blue sea and spectacular limestone cliffs. Walk along the coast from Cassis to Marseille for spectacular views and a chance to spot some interesting flora and fauna. At a fast pace, the whole trail can be done in a day.

Take a picnic and go for a walk in the hills, around the outskirts of Marseille to Allauch and Plan de Cuques. The countryside is beautiful and the views of the Mediterranean are simply stunning.

Motorhome camping – the places to stay around Marseille

Camping du Garbalan is situated in pine woods, close to the Marcel Pagnol hills. It is a simple camping ground with shady campsites and only a few minutes from the quaint fishing village of Cassis - an ideal motorhome base for travellers who love the outdoors and want to explore the Calanques de Cassis.

Camping les Cigales is nearby and only a 15-minute walk from the beach at Cassis and a 30-minute drive from downtown Marseille. Shade and privacy are standard at every site and reservations are not necessary. If you have a pooch, they’re most welcome here.

Camping Ceyreste is located beside the pretty village of Ceyreste. It is family-friendly, with plenty for the young ones to do, including mini golf and kids’ club.

Camping le Jai is right on the beach at Marignane, just north of Marseilles. It’s the perfect place for swimming, kite-surfing, parasailing, snorkeling, windsurfing and catamaran sailing.

Fresh and undoubtedly French – restaurants in Marseille

The French have an unfussed confidence about their food. Very little has changed over the years, with a focus on bouillabaisse, aioli and the freshest seafood.

Try the local bouillabaisse, a fish-based soup served with a garlic-saffron sauce. In particular, try it at Le Petit Nice Passédat. This is a 3-star Michelin restaurant and one of Southern France’s very best restaurants. The views and the food are spectacular, while the price tag is just as grand from 180€ a person. So if you’re on a budget on your Marseille campervan holiday, be prepared. A tip for first-timers: when eating the bouillabaisse, you drink the soup and then eat the fish.

For more seafood treats head towards the port, where you’ll find L'Epuisette. Or visit Chez Toinou, a block away from the Canebière, for their famed oysters. Remember to book ahead as this place can get packed quickly.

For more reasonable fare, Bar de L’Hotel de Ville on the “Vieux Port” is a very popular spot for long lunches. But while the service is attentive and friendly, there is no English spoken here. The wine and food are exquisite though, so no matter what you end up ordering, it will be delicious. Don’t miss trying a “Navette” at Four des Navettes. It’s a dry biscuit, with the recipe kept secret for almost a century. Chez Etienne in Le Panier, has excellent pizza and roasted meats.

Postcard perfect – things to do in Marseille

Marseille is an aromatic concoction of heat and the sea. Le Vieux Port is constantly heaving and it’s easy to while away the hours watching fishermen selling their stock by auction. If you have the chance, take a trip out to Frioul islands or Chateau d’If and head back into port at sunset.

Make your way to the Soho of Marseille – Quartier du Panier. You will find size-zero pants by Louis Vuitton and Channel, or sip on a delicate cocktail as you play spot-the-tourist.

There are so many landmarks in Marseille, it is difficult to miss them. The Palais Longchamp is worth visiting, though it won't take you long. Simply follow the Boulevard Longchamp past all of the stunning homes. Notre-Dame de la Garde is the big church overlooking the city. Fishermen used to have their boats blessed three and it is one of the nicest views of the city. Palais du Pharo (Pharo Palace) also has stunning vistas.

Le Cours Julien and la plaine is a relaxed area to explore with bookstores, cafes, fountains and a playground for the kids. Every Thursday and Saturday morning the Plaine market is the place to shop. There are some very good deals as many items have “tombé du camion” or have fallen off the truck!

The Château d'If is a small island off the city, built initially for defence and later used as a prison. Take a boat tour from the Vieux Port.

Marseille motorhome guide

Here are a couple of handy things to know for your campervan holiday in France:

  • Avoid pickpockets and muggers by not carrying valuables and always watch your belonging and lock up your campervan.
  • Stay away from Gare St Charles and the upper part of La Canebière at night. 
  • From June to September, some of the Calanques can be closed due to high risk of fire.

Motorhome Review Review Rating: 4.5/5 based on 120 reviews

Marseille Motorhome Facts

Average rental length
July13 days
Average 2 berth rental price

Why book with us?

  • Lowest price guarantee
  • Famous brands and local fleets
  • Real reviews from real customers
  • One way rentals available
  • 7 day customer service
  • Trusted by 150,000+ customers

Top locations in France

Paris 88 deals live
Paris - Charles De Gaulle 37 deals live
Ajaccio 31 deals live
Bordeaux 17 deals live
Calais 8 deals live

More Articles

Select Country

Motorhome rental on your mobile

Phone App

Download Motorhome Republic App for free!